On ne sait pas si vous aussi, ce petit air chaud, ce joli ciel bleuté, les terrasses remplies, ça vous donne envie de vous prélasser sur un transat, mais nous oui !
Alors, avec toute l’impatience d’être sur les plages de sables dorées, on commence les recommandations de l’été avec ce chouette titre !
Bien sûr que les poissons ont froid, c’est l’histoire d’une meuf super drôle, qui raconte des trucs un peu triste (mais pas que on vous rassure), avec toute l’autodérision et l’humour qui la définit. Elle à la trentaine, elle aime les filles ( et les chats) elle est un peu paumée, un peu en dépression, un peu aussi en remise en question. « En vrai ça va », mais tout de même, elle a besoin d’occuper son esprit. Alors, elle nous embarque dans une enquête folle, à la recherche de Nour, un amour de jeunesse, dont elle n’a plus de nouvelles depuis des années. Évidemment, les choses ne se passent pas comme prévu et la fin est plutôt inattendue.
C’est un récit vraiment marrant, rempli d’anecdotes, de blagues, et de commentaire de la narratrice/autrice. Un exemple : « mon éditeur Thomas m’a conseillé d’expliquer ce qu’est le hentaï mais c’est plus rigolo si vous chercher vous-même sur Google ».
Voici un livre joyeux, qui nous fait sourire et rire, profond et délicat, qui fait aimer la vie, même quand ce n’est pas facile.
C’est un très gros coup de coeur !
Fanny Ruwet, Bien sûr que les poissons ont froid, éd l’Iconoclaste, 2023. 19€

