» Elle passa sa première soirée assise dans son fauteuil, les genoux collés contre la poitrine. Elle avait l’impression d’habiter une commode dont quelqu’un menaçait d’ouvrir le tiroir à tout instant ». p239
Très très très gros coup de coeur !
C’est une de ces lectures par hasard. La couverture nous interpelle, la quatrième nous intrigue, on commence le récit et on plonge littéralement dedans, happé.e par l’histoire !
C’est que l’intrigue de ce roman qui se déroule en Laponie orientale est fascinante.
Elina, une jeune femme, retourne chaque année dans la maison de son enfance. Elle doit absolument pêcher le petit brochet qui occupe l’étang non loin de chez elle. Si elle échoue, elle sera condamnée. Pourquoi ? Comment ?
L’auteur nous embarque dans les mythes et légendes de ce petit village qu’est Vupio, les vies et les secrets de ses habitants excentriques, les êtres fantastiques qu’ils y côtoient, la nature qui les entoure, aussi.
Voilà un texte qui mêle les genres, un peu étrange, atypique ! Entre quête initiatique, récit de l’imaginaire et policier, c’est foisonnant de surprises. Il n’y a pas de frontière entre le monde réel et le surnaturel. C’est drôle, incisif, sarcastique et tout à la fois émouvant et réflexif.
C’est un petit bijoux de premier roman qui donne envie d’en découvrir d’autres.
🐟
Juhani Karila, La pêche au petit brochet, J’ai lu, 8,80 €.
trad. Claire Saint-Germain.

