Coups de coeur, Littérature étrangère

L’arbre aux haricots de Barbara Kingsolver

Alors que Barbara Kingsolver a remporté le prestigieux Prix Pulitzer ce printemps pour Demon Copperhead (un roman non traduit pour le moment), j’ai eu envie de me plonger dans un titre plus ancien de cette autrice.

Lire L’Arbre aux haricots, c’est se retrouver embarqué.e dans un grand souffle romanesque aux côtés d’une héroïne attachante et prête à prendre à bras le corps ce que la vie met sur son chemin. Taylor Greer est une jeune femme bien décidée à quitter son Kentucky natal au volant d’une épave. Alors qu’elle s’approche de l’Arizona, un mystérieux paquet est déposé sur son siège passager : il s’agit d’une enfant, minuscule et mutique.

Taylor et Turtle vont cheminer jusqu’à Tucson, où leur vie va prendre un tournant inattendu, entre rencontres improbables, nouvelles manières de faire famille, amitiés qui réchauffent le coeur et entraide.

Bien que ce roman ait connu un grand succès lors de sa sortie, il est encore bien trop méconnu et mérite d’être redécouvert. Pour ses personnages féminins puissants et hauts en couleur, pour la finesse des relations qui se tissent entre des individus différents mais avec énormément à se raconter et à s’apporter.

Pour vos vacances, partez sur la route avec Taylor, Turtle et leurs amis et voisins, vous ne serez pas déçu.es du voyage !

L’arbre aux haricots. Barbara Kingsolver. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Martine Aubert. Rivages. 2021. 9€50

Laisser un commentaire