Coups de coeur, Littérature francophone

Aliène, de Phoebe Hadjimarkos Clarke

Whaouh !

J’avais déjà beaucoup aimé son précédent livre : »Tabor ». Un récit écoféministe puissant et intriguant. J’attendais avec impatience la sortie de son nouveau roman.
Phoebe Hajimarkos Clarke à une écriture singulière. Elle mêle à la fois un langage soutenu et familier, parle cru et décrit des moments d’une grande poésie et de tendresse. Mais surtout, ce livre traite de violence, de peur, de domination, d’animalité et de nature. C’est une plume touchante et saisissante, qui embarque dans un monde d’écume, de forêt sombre et boueuse et pourtant réconfortante.
Difficile de vous faire un résumé de ce texte étrange, à la fois si réaliste et fantastique : on oscille entre un récit de vie intime, politique, comme un cri pour la vie juste et un récit étrange, qui frôle la science-fiction, sans jamais en être tout à fait. On côtoie le mystique et le surnaturel, et que ça fait du bien !
L’autrice dépeint avec une grande finesse la complexité de ses personnages, acceptant tout de leurs contradictions et de leurs doutes, de leurs forces comme de leurs faiblesses, et à la dernière page, on a un peu l’impression d’avoir dit au revoir à des potes, après s’être retrouvé pour un verre.
Bon, vous allez me dire, ça raconte quoi du coup?

Et bien c’est l’histoire de Fauvel, trente ans. Son nom ne lui convenait pas très bien, alors elle en a choisi un pour elle. Un peu paumée, anticonformiste et militante, elle se fait éborgner à une manif. Un trou défigurant son visage comme une plaie ouverte, de peau déchiquetée, faites de peurs et d’angoisses. Elle ne correspond à rien ou peut-être que rien ne lui correspond dans cette société aux cadres et aux normes insensés. Alors pour se retrouver un peu, elle part à la campagne, garder le chien, cloné, du père de sa meilleure amie, elle n’a pas grand chose de mieux à faire de toute façon…

C’est une petite pépite que je ne peux que vous recommander !

Aliène, Phoebe Hadjimarkos Clarke, édition du sous-sol, 19,50€.

🛸

Laisser un commentaire