Coups de coeur, Littérature étrangère

Les monologues d’un hippocampe, de Stine Pilgaard

« Je vais organiser des campagnes de publicité sur toi, les coller dans les stations de métro, sur les trains régionaux et sur les façades des maisons, je vais te dérouler comme une affiche et décorer le monde entier, je vais te prêter à mes amies et je vais tourner un film muet avec toi dans le rôle principal, il sera en noir et blanc, avec une joyeuse musique au piano pour l’accompagner » p.113.

Quel chouette roman ! 😮

Stine Pilgaard m’avait déjà ébloui avec son premier roman paru en France, « Le pays des phrases courtes » et je retrouve sa verve et son panache dans « les monologues d’un hippocampe ». Un récit fort évoquant, celui d’une rupture amoureuse entre deux jeunes femmes, raconté avec beaucoup d’humour et une certaine dose de mauvaise foi de la part du personnage principal. Une question de point de vue?
On a beau être entouré.es de personnes qui souhaitent nous consoler, on a parfois juste besoin de râler, de vivre pleinement : la déception , la tristesse, le manque.
Mais ce qui est magique avec cette autrice, c’est qu’on rit quand même, qu’il y a du beau dans tous ce qui fait le quotidien. C’est ponctué de pleins de choses joyeuses et agréables. Ce n’est pas antinomique d’être complètement au fond du trou car on a perdu celle qu’on croit (pense) être l’amour de sa vie et s’émerveiller d’un joli rayon de soleil ou de l’odeur du café le matin.
Ça dure combien de temps une rupture?
On a pas forcément la réponse, mais on se sent moins seul.e .
Vous le saviez-vous, l’importance de l’hippocampe, cette petite partie du cerveau, qui constitue votre mémoire et donc rassemble vos souvenirs?
Ce livre est l’occasion de faire connaissance avec elle, sortez boire une bière pour l’accompagner (ou bien un thé ça le fait grave aussi) et tout ira mieux.

Stine Pilgaard, « Les monologues d’un hippocampe », éd. Le bruit du monde, 2023. 21€
trad : Catherine Renaud
148 pages

🌻

Laisser un commentaire