Coups de coeur, Sciences Humaines

Théories féministes voyageuses de Mara Montanaro

Quelle belle rentrée pour les sciences humaines !

On ne sait pas vous, mais de nombreux titres ont retenu notre attention ! Ils s’empilent sur notre PAL et d’autres ont déjà été très vite engloutis (coucou Francis Dupuis-Déri et Rose Lamy). Et parmi tous ces ouvrages voici un gros coup de cœur pour celui de la chercheuse, militante et philosophe Mara Montanaro, paru aux éditions Divergences (qu’on adore).

« Les théories féministes voyageuses » est une proposition inspirante et salvatrice d’une vision décoloniale et internationale des luttes féministes de par le monde. L’idée et d’appréhender de manière plus large les mouvements féministes, pour voir ce qui se fait ailleurs, et notamment à travers l’expérience des féminismes latino-américains. C’est aussi une manière de voir les convergences de nos luttes, à travers ce fameux « nous les femmes » qui nous englobe mais qu’on ne sait pas toujours très bien définir et situer. L’autrice nous montre comment, ces mouvements et les femmes qui les portent, nous permettent de penser un féminisme révolutionnaire, intersectionnel, qui rejette le capitalisme patriarcal et tout ce qu’il produit, qui lutte pour une société solidaire, pour l’entraide et qui reconnaît notre interdépendance. Une société où l’autre et les différences cohabitent mais surtout s’unissent.
Le combat féministe est une insurrection permanente, une action acharnée contre les oppressions. Ce n’est pas qu’un fait politique, mais bien une praxis, une manière de vivre et de réinventer le monde, la vie et nos relations.
Une des propositions majeure de ce livre, c’est aussi de remettre au centre de nos luttes la joie.

Alors, prêt.es ?

🔥

Mara Montanaro, Théories féministes voyageuses, internationalisme et coalitions depuis les luttes latino-américaines, ed.Divergences, 18€.
270 pages.

Laisser un commentaire