Coups de coeur, Littérature étrangère

Du côté sauvage, de Tiffany McDaniel

Si les femmes retrouvées dans la rivière ont des feuilles dans la bouche, alors qui fera entendre leurs voix ? Tiffany McDaniel tisse une fiction virtuose autour de disparitions de femmes réelles à Chillicothe, Ohio. Dans une ville ravagée par l’héroïne, dans les années 90, des femmes dont personne ne se soucie luttent contre elles-mêmes et le destin que des hommes souhaitent leur imposer. Deux d’entre elles, les jumelles Daffy et Arc, livrent leur histoire, leur famille dysfonctionnelle, leur grand-mère qui tente d’apporter des éclats de lumière, la rivière, la terre à creuser pour trouver des trésors.

Livrant un vibrant manifeste pour rendre une existence aux femmes laissées pour compte, Tiffany McDaniel frappe par sa puissance, la poésie avec laquelle elle tente de décrire un réel parfois insoutenable et une construction minutieuse, où chaque mot a sa place, et son symbole.
Envisager le beau côté de la vie est une nécessité pour survivre, à nous maintenant de ne pas détourner le regard du côté sauvage, quitte à ce qu’il reste à vous hanter.

Avertissement, ce roman contient des scènes de violences sexuelles, de violences faites aux femmes, d’usage de drogue ainsi que des dessins d’araignées (on prévient parce qu’on sait que ça peut être angoissant pour certaines personnes)

Du côté sauvage. Tiffany McDaniel. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par François Happe. Gallmeister. 2024. 27.90€

Laisser un commentaire