Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait ressembler une journée dans la Rome de l’an 115 ? Saviez-vous qu’à cette époque on trouvait déjà des immeubles (et en quantité) pouvant aller jusqu’à 7 étages ? Et que dans les rues bruyantes et encombrées, on pouvait croiser des popina, sorte de bars de l’époque, tout en même temps que des élèves occupés à écouter leurs professeurs (des esclaves), ou que des toilettes publiques jalonnaient la ville, et qu’on y récupérait l’urine afin de blanchir les toges ?
Si votre connaissance de la Rome antique tient plus d’Astérix et des péplums que d’ouvrages historiques, alors vous apprendrez énormément de choses en lisant l’essai d’Alberto Angela. L’auteur et archéologue de formation rend accessible, sous la forme ludique d’une balade dans la ville, les connaissances actuelles sur cette période historique. Mêlant les découvertes archéologiques aux textes anciens, les faits décrits sont fiables et organisés de manière à former un paysage visuel sonore et social fascinant.
Alors, pour vos vacances, voyagez à la fois dans l’espace et le temps, en découvrant la vie quotidienne romaine de la manière la plus accessible qui soit !
Une journée dans la Rome antique. Alberto Angela. Traduit de l’italien par Catherine Pierre-Bon. Payot. 2022. 9.80€

