Coups de coeur, Littérature francophone

Le livre des comptes, de Martin Mongin

C’est beau mais c’est loin !

Un homme enfermé dans une pièce depuis plusieurs années se voit proposer une sortie s’il arrive au bout d’un mystérieux ouvrage, Le Livre des comptes.

Un gouvernement retranché à Versailles vacille lorsque la Pythie des lieux (qui lit l’avenir grâce à ses poulets) invoque un mystérieux Livre des Comptes.

Qu’y-a-t-il dans cet ouvrage qui mette à ce point à mal l’élite dirigeante ? Si vous l’osez, plongez dans ce livre et jetez-vous dans une aventure aussi rocambolesque que drôle et à tendance légèrement (hm) insurrectionnelle.

Le talent de Martin Mongin est celui de jouer avec les genres littéraires. Est-on dans une dystopie, un conte oriental, un récit picaresque, une satire politique ? Tout cela à la fois et c’est habile ! On rit de bon coeur face à des dirigeants plus vrais que nature, et bien ridicules. On s’embarque en montgolfière en compagnie d’une ânesse, on voyage à travers le temps et l’espace, on découvre des articles scientifiques qui nous éclairent sur les mystères que l’on croise tout au long du livre, on croise d’anciens présidents qui hantent d’improbables endroits… Ici le faux et le vrai se mêlent et dévoilent l’absurdité de nos sociétés contemporaines. La start-up nation côtoie les traditions les plus archaïques, les puissants sont moqués, ça fait du bien de rire.

Tout ça pour vous dire de découvrir la plume habile de Martin Mongin, et même si vous n’avez pas lu ses romans, de venir l’écouter le mercredi 5 février à 19h. Si tout cela ne vous donne pas envie de partir en manif’ (ou sur la Lune, ou dans les caves secrètes de Versailles), je ne vois pas ce qu’il vous faut de plus.

Le Livre des comptes. Martin Mongin. Tusitala (maison d’édition indépendante). 2025. 25€

Laisser un commentaire