Pour débuter une année 2025 à haut potentiel pénible les éditions du Boulon nous gratifient de non pas de un mais de deux formidables livres !

Some New Kind of Kick de Kid Congo Powers, traduit par Angélique Merklen. Dans cette autobiographie l’auteur (aidé par Chris Campion) nous évoque sa jeunesse de jeune gay d’origine mexicaine dans le Los Angeles du début des années 70, l’émergence du Glam, L’explosion du punk auquel il participe activement avant de devenir durant les années 80 le guitariste du Gun Club, des Cramps et des Bad Seeds de Nick Cave. Quasi ce qui se fait de mieux dans cette période si riche en musiques abominables. Une vie entre le sublime et le n’importe quoi qu’il réussit à traverser en toxico endurant. Le mouvement du texte n’est pas sans rappeler l’incroyable Please Kill Me (éditions Allia) dans son côté à la fois drôle et tragique. En tout cas extrêmement vibrant. Kid Congo y apparaît fort sympathique (sans doute un peu car c’est lui qui écrit le livre), plein d’énergie et d’enthousiasme. Un chic type en somme, avec beaucoup de style (certes non conventionnel).

The Rolling Stones (I can’t get no) Satisfaction de Didier Balducci, collection Seveninches (chouette collection consacrée à quelques 45T (tout le monde voit bien ce que c’est ?)). On n’a sans doute rien à apprendre sur ce groupe surmédiatisé ou ce morceau archi connu. Mais ce n’est pas ici le propos. L’idée est de montrer comment ce titre a marqué Didier Balducci, guitariste des fabuleux Dum Dum Boys (groupe niçois actif depuis la fin des 80’s) et auteur prolixe, drôle et autoproduit (https://www.mono-tone-records-editions.com/). Le son du Teppaz, La fuzz, les boots pointues et toutes sortes de choses qui font une vie fort remplie (sans être détourné par le travail salarié, point d’honneur de l’auteur). Le R’n’R est une fétichisation du quotidien, ce qui est très apparent ici. C’est extrêmement agréable à lire et truffé comme il faut de mauvaise foi, ce qui donne du goût.
Some New Kind of Kick, Kid Congo Powers, 280 pages, 25€
The Rolling Stones (I can’t get no) Satisfaction, Didier Balducci, 120 pages, 12€
