Coups de coeur, Littérature francophone, Sciences Humaines

Tornade de Simon Fichet

Simon Fichet est journaliste pour France 2 et pas particulièrement passionné par les phénomènes météorologiques. Pourtant en 2015 il se fait embarquer, un peu malgré lui, par un collègue journaliste, pour un reportage dans la « Tornado Alley » qui s’étend du sud de l’Illinois au centre du Texas aux Etats-Unis.

Il nous raconte ici les 12 jours de traque, les innombrables moments d’attente, la tension qui monte dans leur petite équipe, les énormes frayeurs et les kilomètres avalés par milliers pour, peut-être, réussir à apercevoir un vortex. Foudre, tempête de grêle, rien ne leur sera épargné et la fatigue s’accumule. L’écriture vive de Simon ne nous épargne rien des doutes, des peurs et des regrets qui parfois s’immiscent dans son esprit.

On tremble avec lui, on est tendu.e, effrayé.e et on espère qu’ils réussiront leur mission. Sur la route, ils croiserons des professionnels étatsuniens, bien plus expérimentés et équipés mais rien n’entachera la motivation des deux chasseurs de tornades français qu’ils suivent.

Je sors l’œil de mon viseur et regarde à travers le pare-brise : un vaisseau noir flotte seul dans le ciel bleu. Jamais encore je n’avais vu un tel monstre, large comme une ville, sombre comme les ailes d’un vautour.

Si comme moi vous avez une (légère) passion pour les phénomènes météo mais une trouille immense, n’hésitez pas à lire ce passionnant récit qui vous matérialisera immédiatement dans la voiture de cette équipe, sur les routes désertes de l’Oklahoma et du Texas. Un page-turner addictif que vous ne lâcherez pas avant de savoir : réussiront-ils à voir une tornade ?

Un coup de coeur d’Ayla

Tornade de Simon Fichet, éditons Marchialy, 20€ 210 pages

Laisser un commentaire