
Sur une des île des Shetland, tout au nord de l’Ecosse vit Jack.
Jack à la soixantaine, il vit seul dans la ferme qu’il a hérité de ses parents, mystérieusement disparus en mer lorsqu’il était jeune, il ne parle pas à beaucoup de monde, sauf peut-être à une vieille camarade de classe qui tient l’épicerie du village. Pourtant Jack a une passion dans la vie : écouter et écrire des chansons de country. Dans le salon de sa maison d’où on ne voit pas la mer, il passe des heures à écouter religieusement de vieux vinyles et à travailler ses propres textes. Ce roman retrace aussi la vit de ses parents, Sonny et Kathleen, bien avant la naissance de Jack, quand la vie aux Shetland tournait principalement autour de la chasse à la baleine. On découvre cette île, éloignée de tout, et le grand-père de Jack, aimant et aimé.
Un jour, alors qu’il rentre chez lui, Jack, trouve dans un carton posé devant sa porte, un chaton. Croyant d’abord à une mauvaise blague il bougonne en tentant de trouver un moyen de le rendre à son ou sa propriétaire. Et puis en fait, ça n’était pas tant une mauvaise blague de que ça.
Malachy Tallak nous fait découvrir son île avec beaucoup de grâce et d’amour. Il a aussi composé pour cette histoire un album complet de chanson qui sont écoutables grâce à un QR code apposé à la fin du livre. Son roman est un véritable cocon dans lequel on aime se lover, idéal pour le début d’automne et les longues soirées sous un plaid. Si vous aimez l’ambiance des romans d’Audur Ava Olafsodottir, n’hésitez plus, ce roman est pour vous !
Malachy Tallak, Les hommes de Shetland, ed. Buchet Chastel, trad. Anne Pouzargues, 21€90
