Coup de coeur Manuel de Management Décomplexé Anthony Galluzo
Coups de coeur, Sciences Humaines

Manuel de management décomplexé, Anthony Galluzo

Si parmi vos objectifs de vie vous ambitionnez de gagner beaucoup d’argent, vous avez certainement besoin de conseils pour monter un business florissant. Et si le feu des affaires ne vous a pas été transmis à la naissance avec la fortune de papa, vous vous êtes peut-être tourné.e vers les livres pour tenter de percer les mystères de l’entrepreneuriat.

Qu’on se le dise, vous avez été déçu.e par les ouvrages de coaching généreusement nappés de développement personnel. Ce dont vous avez réellement besoin, c’est d’un manuel d’entrepreneuriat solide, une véritable littérature scientifique pour apprenti capitaliste. Ne cherchez plus, nous avons ce qu’il vous faut.

C’est aux grands gagnants de la mondialisation que s’adresse Anthony Galluzo, professeur des universités en sciences de gestion à qui l’on devait déjà La Fabrique du Consommateur et le Mythe de l’Entrepreneur. Avec un décalage de ton grinçant, il détaille par le menu les mille manières de discipliner le travail dont dispose le capitalisme triomphant. Mais que ce second degré qui rend la lecture fluide mais aussi plus supportable ne nous détourne pas de la rigueur de cet essai. Chaque exemple est rigoureusement sourcé, s’appuyant sur des observations ethnographiques récentes – les plus anciennes, loin de documenter les pratiques les plus archaïques, ne remontant qu’aux années 70.

Alors qu’elles se concentrent sur les méthodes d’organisation et de management du travail dans les usines, nombre de techniques sembleront étrangement familières aux travailleurs qui n’ont pourtant jamais bossé derrière une chaîne. Dans le tertiaire également, les méthodes de division des tâches, de micro-management, de mise en concurrence ou de gestion du turn-over ont un air de déjà-vu.

Mais en expliquant comment chaque technique peut être poussée à son édifiant paroxysme, il met en lumière un continuum d’exploitation au travail, de ses formes les plus banales aux plus violentes. Il rappelle ainsi que le capitalisme s’engraisse d’abord sur le dos des travailleurs des Suds, des personnes racisées, des plus précaires, des femmes. L’exploitation des travailleurs est systématique et ses dérives s’étendent largement au-delà du drame de l’effondrement du Rana Plaza ou des scandales de l’exploitation des Ouïgours. En cela, cette décortication minutieuse ouvre aussi la possibilité de se reconnaître dans la grande classe des travailleurs et de s’outiller pour pouvoir lutter.

Manuel de management décomplexé : l’art capitaliste de discipliner le travail, Anthony Galluzo, Zones, 21,50 euros

Laisser un commentaire