Coups de coeur, Littérature étrangère

Nos vies en flammes, de David Joy

Au cœur des Appalaches en proie aux flammes, Raymond Mathis rentre chez lui pour découvrir que son junkie de fils est passé piquer quelques objets à revendre. Cela fait des années que son addiction a pris le pas sur ses relations familiales, allant jusqu’à voler les médicaments de sa mère juste avant son décès. Raymond Mathis est fatigué. Fatigué de son fils qui se fourre dans des tas d’ennuis, fatigué de ces terres gangrénées par la drogue, les magouilles et les flics véreux.

Denny Rattler n’est plus vraiment en contact avec sa soeur. Elle a réussi sa vie, autant que faire se peut, et lui se débat avec la drogue, l’argent, les petits larcins. Sa route va croiser celle du fils de Raymond Mathis, et fatalement, celle du père.

Dans ce roman noir rempli du désespoir des hommes, de leurs luttes vaines pour un monde meilleur et de leurs petits arrangements, David Joy dépeint une société en détresse, rongée. C’est avec un œil vif et sans concession sur le monde qui l’entoure qu’il décrit les vies de ses personnages, qui flambent comme la nature autour d’eux. Prenant, efficace en diable !

Et pas besoin d’aller au cœur des Appalaches pour découvrir David Joy, puisqu’il vient à vous, à la librairie, le jeudi 31 mars à 19h pour une exceptionnelle rencontre !

Nos vies en flammes. David Joy. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Fabrice Pointeau. Sonatine. 2022.21€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s