Coups de coeur, Littérature étrangère

Archives des enfants perdus, Valeria Luiselli

La rentrée littéraire s’est installée, et cette année elle recèle de vraies petites pépites. L’un des coups de coeur de Solveig a été Archives des enfants perdus, de Valeria Luiselli, paru aux éditions de l’Olivier.

Un couple atypique qui enregistre les sons de toutes les langues parlées à New-York décide de prendre la route avec leurs deux enfants afin de sillonner les Etats-Unis. Lui cherche à capter les sons laissées dans le paysage par le passage des Apaches, elle souhaite documenter la crise migratoire des enfants mexicains. A l’arrière de la voiture, le garçon et la fillette jouent, inventent des mondes, voient lentement le couple de leurs parents se déliter. Archives des enfants perdus retrace ce voyage, tant géographique qu’intérieur, afin de témoigner de la modification sociétale qu’apporte l’arrivée de ces mineurs isolés sur le territoire américain.

Roman à l’oeil vif et acéré, poétique et mélancolique, Archives des enfants perdus se lit avec délectation tant le style de Valeria Luiselli nous emporte. Une douceur douce-amère se mêle à de grands éclats de joie, des jeux d’enfants, de mystérieuses boîtes rangées dans le coffre de la voiture, mais aussi, en trame de fond, le récit quasi onirique d’un groupe d’enfants qui laissent derrière eux leur pays et se lancent dans une dangereuse aventure afin de traverser la frontière. Roman social, roman de la famille, roman du couple, roman de l’enfance, roman des sens en éveil où l’ouïe joue un rôle prépondérant, il y a tout dans ces Archives des enfants perdus.

Nous ne pouvons que vous recommander sa lecture, car il figure en haute position dans la liste des coups de coeur de cette rentrée 2019.

51vT4JzrfbL

Archives des enfants perdus, Valeria Luiselli. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Nicolas Richard. Editions de l’Olivier, 2019. 475p.24€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s