Coups de coeur, Littérature francophone

Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier

Hugo, notre nouvel apprenti qui a rejoint l’équipe en septembre, a eu un gros coup de coeur pour le dernier roman de Laurent Mauvignier. Jérôme, que vous connaissez, seconde ce coup de coeur. Ils ont été tous les deux séduits par la plume de l’auteur.

Ce soir, pour l’anniversaire de Marion quelque chose se prépare dans le hameau des Trois Filles Seules. Les cadeaux sont prêts, la maison est décorée d’une guirlande. Bergogne et leur fille Ida seront rejoints par leur voisine. Christine fait presque partie de la famille. Et puis, il y a ces trois inconnus qui rôdent et  s’invitent à la fête.

Lentement, la tension monte. Elle envahit l’espace jusqu’à saturation. Verrouille corps et mâchoires. Mais que veulent-ils ces hommes ? Et pourquoi Marion n’arrive pas ? Qu’est-ce qu’elle va dire ? La colère se heurte à des silences écrasants. Comme des respirations, de rares échanges tendres parviennent à se frayer un chemin dans ce cauchemar qui n’en finit pas. 

Dans une écriture ample et lancinante, Laurent Mauvignier fouille chaque geste amorcé, chaque parole tue. C’est là que réside toute la force et la folie de ce roman. Cette minutie rend l’atmosphère toujours plus intenable. Vite. Que ça se termine. Que le jour se lève. Faites que le jour se lève.

Histoires de la nuit – Laurent Mauvignier – Éditions de Minuit – 24€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s