« J’avais toujours peint de la viande : je m’étais acharné à faire déborder du corps humain sa part d’animalité, à exhiber le spasme de sa sexualité entravée. J’avais mis en scène, d’un tableau à l’autre, l’absurdité de la condition humaine, son désespoir, sa cruauté, et l’absence de toute éternité salvatrice. »
Larry Tremblay se glisse dans la peau de Francis Bacon pour raconter une singulière et touchante histoire d’art et d’amour. Lors d’un cambriolage raté, le peintre s’éprend de son voleur et cette relation complexe durera des années.
Il faut un sacré talent d’écrivain pour nous emmener sur cette ligne de crête entre le sublime et la douleur, pour plonger dans la chair et les fluides pour en extraire la lumière.
Puissant, troublant, dans une langue riche et incroyablement maîtrisée, Tableau final de l’amour a ravi Jérôme et Solveig.
Et comme on aime faire partager nos coups de cœur, une rencontre avec Larry Tremblay aura lieu le 29 septembre à 19h.
On revient vite vers vous avec les détails logistiques et on vous enjoint à découvrir ce magnifique texte.
« Après tout, j’étais le peintre et poursuivais depuis des années une seule et unique quête : faire reculer le beau jusqu’à l’impensable, comme s’il était possible de priver l’atome de son commencement. »
Tableau final de l’amour. Larry Tremblay. La Peuplade. 2021. 18€
