Coups de coeur, Littérature étrangère

Les dangers de fumer au lit de Mariana Enriquez

Il y a un an et demi, nous vous avons beaucoup parlé de Mariana Enriquez, avec son incroyable roman « Notre part de nuit ». Mais l’autrice argentine est également très douée dans le genre de la nouvelle, et c’est avec un recueil brillant qu’elle revient aujourd’hui.

Les Dangers de fumer au lit a été écrit il y a quelques années, mais n’avait pas été traduit. On y trouve toutes les thématiques de prédilection de Mariana Enriquez : le macabre, les revenants, l’adolescence et sa cruauté, les superstitions…

Au-delà du genre, ces nouvelles horrifiques nous saisissent par leur ancrage dans la société contemporaine argentine. L’aspect le plus effrayant de ces histoire n’est pas le côté surnaturel, mais au contraire, la réalité glaçante de la misère, des disparitions, de la folie.

Ecrivaine talentueuse, Mariana Enriquez ne cesse de nous surprendre et de nous faire frissonner, et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons dévoré chacune des nouvelles de ce formidable recueil. Le genre de la nouvelle est bien trop souvent sous-côté, et c’est une joie de découvrir la gestion précise du rythme et de la narration sur une forme courte. Cela demande de l’habileté et c’est une réussite.

Alors, tenté.es par une plongée dans les méandres de l’imagination de Mariana Enriquez ?

Les Dangers de fumer au lit. Mariana Enriquez. Traduit de l’espagnol par Anne Plantagenet. Editions du sous-sol. 2023. 21€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s