Coups de coeur, Littérature francophone

Le livre du large et du long, de Laura Vasquez

« C’est une vieille femme quelque part sur terre. Elle garde un portrait d’elle-même jeune dans un petit cadre noir. Elle dit je lui parle et elle parle. Elle dit je n’ai pas la sensation de ma personne vieille. Je n’ai pas la sensation de ma personne jeune ». p 378

Voici une expérience de lecture, un poème fleuve en vers libres, intrigante et originale. On plonge dans la tête, le corps, et les pensées d’une femme. Une narratrice qui décrit ses perceptions et ses sensations dans un soucis de détail et de compréhension saisissant. Une histoire de début et de la fin peut-être, et de tout ce qui se passe entre les deux dans une vie. On sent, on touche, on caresse, on court, on fuit, on se tord, on aime, on pleure. On ausculte le monde, on le décortique, de la plus petite des choses à la plus visible, de l’indéfinissable à l’imperceptible. C’est chaotique parfois, souvent. C’est beau surtout. Tout y est. On est traversé.e par toutes les nuances de l’esprit et du coeur, on est porté.e par le verbe de l’autrice, la poésie de l’écriture. C’est un texte parfois insaisissable, qu’il faut traverser, comme son titre, qu’on parcours, dans lequel on pioche et on pique.

Voilà un livre dont on se saisit et qu’on incarne puis dans lequel on laisse un peu de soi à la dernière page.

ps : une lecture par l’autrice est disponible à la fin de l’ouvrage, accessible par un QR-code. Une autre manière de vivre et de ressentir le texte. Saisissant !

Laura Vasquez, Le livre du large et du long, éd. du Sous-Sol, 22€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s