Coups de coeur, Polar

Témoin de la nuit, Kishwar Desai

Avec l’excellent Témoin de la nuit, prenez un aller simple pour l’Inde où l’autrice, Kishwar Desai dénonce la condition des femmes dans un pays où la violence est dirigée vers le sexe désigné comme le maillon faible de l’Histoire.

Simran Singh, femme libre et indépendante, mène une enquête délicate : la quasi totalité d’une famille riche et influente est retrouvée assassinée et la seule survivante est Durga, la benjamine du clan sur laquelle se portent très vite les soupçons de la police. Le seul moyen de prouver son innocence est de la faire parler mais l’adolescente semble avoir vécu des choses terribles et face à son silence, l’enquêtrice va devoir remuer un passé tortueux où chaque porte à ouvrir mène sur un univers extrêmement dangereux.

Point de départ d’une série qui suit la lutte de tous les instants d’une travailleuse sociale un brin alcoolique et dont le portrait est à des années lumières de la case dans laquelle les hommes assignent leurs filles, mères ou épouses, ce roman noir, âpre et à écrit à fleur de peau est aussi important pour comprendre les dérives d’une société désespérément machiste et corrompue, qui préfère tuer ses femmes que de leur laisser de la place.

Témoin de la nuit est un roman nerveux où le suspense se mêle de réflexions politiques. Simran parviendra t-elle à sauver la jeune fille ?

Il ne vous reste plus qu’à le lire pour le savoir.

 

Témoin de la nuit, Kiswhar Desai, traduit de l’anglais par Benoîte Dauvergne,               Editions de l’Aube, octobre 2019, 12 euros.

temoin-de-la-nuit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s