Coups de coeur, Sciences Humaines

Herstory, de Marie Kirschen et Anna Wanda Gogusey

Waouw ! Enfin ! Herstory est une bible !

Il reprend une foule de thèmes féministes de manière claire et accessible. Le terme Herstory n’est pas facile à traduire en français. En se situant d’un point de vue féministe, il s’agit de redécouvrir une histoire qui est bien trop souvent écrite par les hommes. Valoriser les femmes et leurs combats. Les grands destins comme les problématiques du quotidien.

Marie Kirschen est journaliste, rédactrice aux Inrocks, elle avait fondé la très chouette revue Well Well Well. Sous la forme d’un dictionnaire, elle présente les concepts clés du féminisme actuel tout en retraçant l’histoire des luttes et les droits acquis par les femmes au vingtième siècle.

Avez-vous déjà entendu parler de la « Menace Lavande » ? Connaissez-vous le principe d’intersectionnalité ? Les mouvements féministes sont pluriels et traversés par des débats importants. Quels sont les combats à mener en priorité ? Quelles sont les femmes que les mouvements féministes prennent en compte ?

De l’histoire de la journée internationale des droits des femmes à celle du planning familial, le programme est dense ! Pourtant, le texte reste aéré et très agréable à lire, notamment grâce aux illustrations d’Anna Wanda Gogusey.

Des bibliographies et des chronologies viennent se loger entre les définitions comme autant de pistes pour aller creuser et fouiller davantage ! Herstory réussit le pari difficile de s’adresser autant débutant.e.s qu’aux personnes qui ont déjà des bases.Un livre à offrir ou à garder près de soi. Un livre pour piocher de l’inspiration et continuer les combats contre tous les stéréotypes liés au genre et à la sexualité ! Merci à La Ville brûle pour ce superbe travail.

Herstory Marie Kirschen Anna Wanda Gogusey La Ville Brûle Mars 2021. 25 euros. 262p.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s