Un grand roman d’aventure et de mer pour la rentrée littéraire ? Ahoi moussaillons, vous avez bien lu ! C’est l’ambitieux et réussi pari des éditions de la Peuplade : nous faire sortir d’un été de torpeur pour nous plonger dans les embruns et les vagues de la rentrée.
Embarquez pour la l’île d’Ys, perdue en pleine mer. Les habitants y sont divisés entre riverains (qui vivent sur le rivage et subsistent des épaves et de la pêche) et les citoyens (qui vivent dans la cité, sélectionnés pour leurs mérites, un statut hautement convoité). On y suit particulièrement Danaé Poussin, une jeune femme ayant la particularité de savoir nager, et diantre sa vie est pleine de rebondissements !
Quel plaisir de lecture ! Quel bel équilibre entre un grand roman populaire et une écriture travaillée, riche et inventive ! On se laisse prendre au jeu de cette île, de ses coutumes, de son Histoire bien plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord. C’est un immense coup de coeur, un roman que l’on ne peut pas lâcher tant il nous entraîne.
A dévorer ! (et restez à l’affût, il se pourrait qu’une rencontre se profile !)
Les marins ne savent pas nager. Dominique Scali. La Peuplade. 2022. 709p. 24€
